Nos équipes - 7 centres au Canada
L’étude Ferti-Santé est une étude multicentrique, ce qui veut dire que le projet se déroule en même temps dans 7 cliniques de fertilité à travers le Canada.
C’est donc au Centre de recherche du CHUS à Sherbrooke que le projet a débuté, mais l’étude est aussi en cours à Québec, Montréal, Toronto, Halifax, Winnipeg et Vancouver.
Équipe de Sherbrooke
-
Endocrinologue, professeur et directeur de recherche
Mes projets et mon expertise : Je suis professeur à l’Université de Sherbrooke et endocrinologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). J’ai suivi une formation de recherche et clinique en endocrinologie de la reproduction à Richmond, Virginie, aux États-Unis. J’ai fait des études sur le syndrome des ovaires polykystiques, une des principales causes d’infertilité, et sur la prise en charge de l’obésité. C’est à la suite de ces travaux que j’en suis venu à mettre sur pied le programme d’adoption de saines habitudes de vie Ferti-Santé, avec l’appui de l’équipe de Sherbrooke. Je me consacre maintenant à l’étude randomisée contrôlée multicentrique Ferti-Santé qui vise à démontrer l’efficacité et efficience de ce programme chez les femmes avec obésité et infertilité.
Je fais de la recherche parce que : Je trouve important de soutenir les femmes qui présentent une infertilité et un surpoids pour l’adoption de saines habitudes de vie, puisque cela peut les aider à améliorer leur fertilité et la santé de leur grossesse et de leur enfant. Seule une recherche de bonne qualité pourra convaincre les professionnels, les cliniques et les gouvernements de rendre disponibles des équipes en habitudes de vie dans les cliniques de fertilité pour aider les couples qui pourraient en bénéficier. C’est le but ultime que je vise en faisant de la recherche.
-
Coordonnatrice de recherche
Le chemin pour devenir parents peut parfois être parsemé d’obstacles. Ma motivation quotidienne est de contribuer à l’évaluation de méthodes de soins qui mettent en avant-plan les habitudes de vie pour soutenir les couples qui en auraient besoin.
-
Nutritionniste et étudiante au doctorat
Mes projets et mon expertise :J’ai débuté mon parcours en recherche au Cambodge dans un projet qui s’intéresse à la contribution des aliments locaux visant l’amélioration de l’état nutritionnel et, particulièrement, du statut en fer chez les enfants de 6-23 mois. Ensuite, je me suis consacrée à ma maîtrise en nutrition, au Sénégal, qui portait sur l’apport alimentaire des adolescentes de Dakar et des facteurs en lien avec l’environnement et les comportements alimentaires. Finalement, je me suis jointe à l’équipe du projet Ferti-Santé du Dr. Baillargeon dans le cadre de mon doctorat. Mon expérience de travail comprend la coordination de projets de recherches quantitatives et qualitatives, la rédaction de rapports et d’articles scientifiques et la vulgarisation scientifique.
Je fais de la recherche parce que :Je veux contribuer à l'avancement et au développement des connaissances en matière de saines habitudes de vie et, plus particulièrement, en ce qui a trait à la nutrition. Je souhaite participer au transfert des connaissances en matière de nutrition publique, communautaire et internationale dans le but d’améliorer la santé des populations.
-
Kinésiologue et étudiante à la maîtrise
Mes projets et mon expertise : Je suis étudiante à la maîtrise recherche en sciences de la santé et j’ai un intérêt particulier pour les saines habitudes de vie. J'ai déjà fait deux stages avec l’équipe de recherche sur le projet Ferti-Santé. Mon projet d'étude porte maintenant sur le suivi des enfants de l'étude pilote.
Je fais de la recherche parce que: J’ai toujours voulu contribuer à l’avancement de la science et j’ai la chance de pouvoir le faire en favorisant les saines habitudes de vie, notamment par le biais de l’activité physique.
-
Résidente en obstétrique-gynécologie à l'Université de Sherbrooke
"Ce que je préfère de la recherche est de participer à la découverte de la médecine de demain et d’améliorer la santé de la population, notamment en favorisant les saines habitudes de vie."
-
B.Sc. en pharmacologie et étudiant à la maitrise
Mes projets et mon expertise :
Le baccalauréat en pharmacologie que j’ai complété m’a apporté beaucoup de connaissances sur les principes de la recherche en pharmaceutique. Dans le cadre de ma maîtrise dans le laboratoire du Dr Baillargeon, je cherche à avancer mes connaissances et mes compétences sur la pratique de la recherche clinique et sur la santé mentale des femmes enceintes. Je m’intéresse aussi à ce qui touche la qualité du sommeil et la qualité de vie chez cette population, ainsi qu’aux associations qu’on peut retrouver avec l’activité physique.
Je fais de la recherche parce que : La recherche nous donne les outils pour répondre aux questions qu’on se pose sur le monde qui nous entoure. Ses conséquences sur le monde sont multiples ! Que ce soit au niveau des gouvernements, des scientifiques, des populations et des clinicien.ne.s, tous doivent utiliser les connaissances scientifiques afin de pouvoir prendre des décisions éclairées. C’est à la découverte de notions et au partage de ces connaissances que je souhaite contribuer grâce à un parcours en recherche.
-
Étudiante en médecine à l'Université de Sherbrooke
-
Externe en médecine à l'Université de Montréal