Vous êtes une femme vivant avec un surplus de poids ayant de la difficulté à devenir enceinte et l’étude Ferti-Santé vous interpelle ?

Voici le déroulement prévu si vous désirez participer à notre projet de recherche.

Déroulement

Étape 1 : Contact

D’abord, contactez-nous afin de manifester votre intérêt. Notre équipe sera très heureuse de répondre à vos questions, vérifier votre éligibilité et vous guider pour les prochaines étapes.

Étape 2 : Clinique de fertilité

Ensuite, pour ce projet de recherche, il est nécessaire de consulter à la clinique de fertilité. Les tests de base prescrits par la clinique de fertilité, dont l’examen des trompes et le spermogramme, doivent être complétés.

Étape 3 : Première visite de recherche

Une fois que l’évaluation en fertilité est complète et qu’un médecin a approuvé votre participation à l’étude Ferti-Santé, la première visite de recherche peut être planifiée. Pour savoir ce qu’impliquent les visites de recherches, voir la section Les visites.

Étape 4 : La randomisation

Un membre de l’équipe de recherche vous contactera environ une semaine après cette première visite. Si vous êtes toujours éligible et enthousiaste à participer, nous procéderons à votre attribution au groupe intervention ou au groupe témoin au hasard (comme à pile
ou face).

Les groupes intervention et témoin ont chacun leur rôle à jouer et ils sont tout aussi importants l’un que l’autre.

Groupe Témoin

Si vous êtes dans le groupe témoin, c’est très simple! Vous suivez les recommandations de votre spécialiste de la clinique de fertilité. Rien ne change à votre situation actuelle, mis à part les visites de recherche tous les 6 mois.

Groupe Intervention

Si vous êtes dans le groupe intervention, il y a trois éléments importants :

1- Suivis individuels

Des suivis individuels avec un nutritionniste et un kinésiologue sont planifiés aux 6 semaines durant les 6 premiers mois, aux 8 semaines durant les 6 mois suivants, puis aux 12 semaines pour les 6 derniers mois. Ces suivis individuels durent environ 1 heure, soit 30 minutes avec chaque professionnel.

Le but de ces rencontres est de formuler des objectifs en lien avec vos habitudes de vie. Ces objectifs sont formulés par nul autre que vous ! Donc, vous prenez en considération votre mode de vie et vos intérêts. Vous travaillez également en équipe avec l’intervenant pour fixer des objectifs réalistes dans votre contexte.

2- Séance de groupe

Au total, 8 séances de groupe d’environ 2 heures
sous différents thèmes sont à suivre pendant les
6 premiers mois.

La première heure consiste en un atelier interactif sur l’alimentation ou l’adoption de saines habitudes de vie et la deuxième heure permet l’initiation à différents types d’activité physique.

3- Arrêt temporaire de traitement à la
clinique de fertilité

Les traitements de fertilité sont retardés ou suspendus pendant les 6 premiers mois de votre participation pour observer les impacts du changement des habitudes de vie sur votre fertilité et favoriser une grossesse naturelle. Notre hypothèse est que l’adoption de saines habitudes de vie représente aussi un traitement de fertilité.

Toutefois, si vous ne devenez pas enceinte durant ces 6 premiers mois, vous pouvez reprendre votre suivi à la clinique de fertilité, en parallèle à vos suivis avec le nutritionniste et le kinésiologue, qui deviennent moins fréquents.

À noter qu’après la suspension des traitements pendant 6 mois, vous avez un rendez-vous avec votre médecin traitant et vous n’avez pas à refaire les tests de base.

Parfois les femmes peuvent être réticentes à cesser ou retarder le début des traitements de fertilité pour une période de 6 mois. Cependant, les résultats de l’étude discutée un peu plus tôt ont démontré que cela ne retarde pas l’arrivée d’une grossesse, alors qu’au final les chances de devenir enceintes étaient meilleures dans le groupe intervention.

Les visites de recherche

Les visites de recherche permettent de collecter les données pour la recherche. 

Durant ces visites, nous faisons majoritairement la même procédure à chaque fois, c’est-à-dire :

La prise de mesures corporelles (poids, taille, tour de taille et signes vitaux).

Une prise de sang effectuée par une infirmière.

Des questionnaires à remplir portant sur vos habitudes de vie, votre qualité de vie, votre état de santé, votre sommeil, etc.

Un test qui consiste à marcher la plus grande distance possible en 6 minutes.

Le prêt d’un moniteur d’activité physique (Fitbit) que vous devez porter pendant 7 jours consécutifs pour que nous puissions évaluer votre niveau d’activité physique et la qualité de votre sommeil.

Une petite collation qui vous sera offerte puisque vous devez être à jeun le matin de la visite en raison de la prise de sang. 

En résumé

1.5 ans

La durée de la participation est au MAXIMUM d’un an et demi, ou encore jusqu’à la fin de votre grossesse si vous devenez enceinte à l’intérieur de ces 18 mois.

2 à 5 visites de recherche

Il y a des visites de recherche aux 6 mois, donc de 2 à 5 visites au total. Toutefois, si vous devenez enceinte, il y a seulement une visite au début de la grossesse et une autre à 26 semaines de grossesse.

Pour les participantes randomisées dans le groupe intervention, les suivis individuels et les séances de groupe sont ajoutés.